Interview Exposant : Keyfactor

Keyfactor propose aux entreprises actuelles des solutions cryptographiques de protection des identités numériques des machines, des personnes et de l’IoT. L’éditeur de logiciels aide les RSSI, les équipes de sécurité ITsec/Inf sec à gérer les assets cryptographiques tels que les certificats, les clefs comme une infrastructure sensible, en simplifiant la PKI, en automatisant la gestion du cycle de vie des certificats et en permettant une "crypto-agilité" à grande échelle.

1) Pouvez-vous décrire votre entreprise ainsi que les produits/solutions que vous présenterez lors de TRUSTECH 2022 ?

Keyfactor propose aux entreprises actuelles des solutions cryptographiques de protection des identités numériques des machines, des personnes et de l’IoT. L’éditeur de logiciels aide les RSSI, les équipes de sécurité ITsec/Inf sec à gérer les assets cryptographiques tels que les certificats, les clefs comme une infrastructure sensible, en simplifiant la PKI, en automatisant la gestion du cycle de vie des certificats et en permettant une "crypto-agilité" à grande échelle. Les entreprises font confiance à Keyfactor pour sécuriser chaque clé numérique, et certificat pour des environnements multicloud, hybrides, DevOps et la sécurité IoT embarquée. A l’occasion de Trustech nous présenterons nos différentes solutions (Keyfactor Command, Keyfactor Signum etc…) mais également notre offre d’authentification combinée PKI/FIDO, permettant de simplifier et d’améliorer la gestion et la protection des clés numériques et certificats.

2) A votre avis, quelles sont les tendances actuelles qui offrent des opportunités à votre entreprise ?

KeyFactor peut tirer parti de plusieurs facteurs conjoncturels et structurels. Tout d’abord, la mise en lumière dans la presse de la cybersécurité et de nombreuses attaques de plus en plus sophistiquées, a largement accéléré les consciences au plus haut niveau des entreprises. Un autre facteur important est la croissance exponentielle du volume de certificats numériques utilisés – liée à l’accélération de la transformation numérique, à la modernisation des outils, aux nouvelles approches de sécurité comme le Zero Trust, au recours croissant à l’IoT, aux services cloud et aux nouvelles applications, entre autres…. En effet, les demandes, renouvellements, déploiements et révocations de ces certificats - de plus en plus nombreux et aux cycles de vie limités - deviennent des tâches très chronophages pour les entreprises qui n’ont plus les ressources nécessaires pour les gérer manuellement. Parallèlement à l’essor des identités machines, les entreprises n’ont qu’une vision partielle des certificats qu’elles émettent et utilisent (Shadows IT). Elles doivent donc rester en constante vigilance et adopter une gestion appropriée de leur PKI pour sécuriser l’émission de certificats et garantir un inventaire complet et continu de tous les actifs cryptographiques de l’entreprise. Concernant la cybersécurité des personnes (employés, consultants, externes…), la tendance de fond dans l’IT Entreprise est l’adoption de techniques d’authentification forte à base de certificats numériques sécurités par cartes à puces, tokens USB, de terminaux mobiles ainsi que de nouveaux standards tels que FIDO. Enfin, les différentes recommandations de l’ENISA (Agence de l’Union Européenne pour la cybersécurité) ou de la GSMA IoT (GSM Association), les nouveaux standards comme Matter ou la norme IEC 62443 dans le secteur industriel, les diverses réglementations telle que la loi européenne sur la cyber-résilience (Cyber-resilience Act), sans oublier l’adoption de la stratégie Zero Trust etc… engagent également les entreprises à se doter de PKI et à adopter la signature numérique et la cryptographie pour garantir l’intégrité et l’authenticité de l’ensemble de leurs équipements actifs et logiciels. KeyFactor est capable d’accompagner les entreprises dans toutes ces transformations numériques, au niveau sécurité, cryptographique, signature de codes et PKI.

3) Pourquoi avez-vous choisi de participer à TRUSTECH 2022 ? Présenterez-vous des produits ou solutions innovants/nouveaux lors de TRUSTECH 2022 ?

Trustech, initialement dédié au domaine de l’identité par carte à puce a, de fait, une filiation naturelle avec la PKI de KeyFactor. Par ailleurs, ce salon a étendu son activité à la sécurité des banques, qui est un secteur sur lequel nous nous développons de plus en plus. Enfin, participer à Trustech est une opportunité pour KeyFactor de mettre en exergue le mariage fructueux entre la PKI et FIDO (Fast Identity Online), le nouveau standard pour l’authentification ouverts et standardisés sans mot de passe. Ces deux méthodes d’authentification fonctionnent parfaitement en interaction les unes avec les autres.

4) En quoi TRUSTECH 2022 est-il important pour la croissance de votre entreprise ?

C’est la 1ère fois que nous participons à Trustech. Chaque année, ce salon réunit des professionnels de haut niveau à la recherche de produits et de solutions adaptées à leurs besoins spécifiques en matière de technologies et d'applications sécurisées. Durant ces 3 jours, nous espérons rencontrer et échanger avec de nombreux clients et prospects afin de leur présenter et faire des démonstrations de nos différentes solutions et services. Mais surtout, nous souhaitons continuer à faire évoluer notre notoriété et notre visibilité sur le secteur de la banque.

5) Où avez-vous l'intention de développer votre activité à l'avenir (pays ou verticaux) ?

Dans un premier temps, nous avons vocation à accompagner les transformations numériques et modernisations de l’IT d’entreprise des grands groupes qui apportent de la CLM et de la PKI dans leur migration vers le cloud. Mais nous voulons également continuer de développer plusieurs autres secteurs d’activité d’importance vitale pour KeyFactor : les Telecom, la Santé, le Transport et l’énergie.

Visit Keyfactor Website