TRUSTECH 2018, premier événement des technologies de la confiance numérique

5 chiffres à connaitre sur la carte bancaire

La carte bleue reste au cœur du système...

Pour les achats sur Internet ou sur smartphone, la carte bleue, qui fête ses 50 ans en France, reste au cœur du système. L'arrivée de nouvelles banques sur téléphone mobile, de nouveaux acteurs et de nouvelles solutions de paiement lui donnent même une seconde jeunesse.

   

Cinquante ans après l'inauguration du premier distributeur automatique de billets (DAB), le 2 juillet 1968, rue Auber à Paris, dans le IXe arrondissement, la carte bancaire, a de beaux jours devant elle. Pratiquement seul moyen désormais de retirer des espèces, elle est de loin le moyen de paiement le plus utilisé dans l'Hexagone (49 % des paiements en 2016), et son utilisation va crescendo depuis les années 2000 (+ 8 % par an). La montée en puissance des achats sur Internet et la généralisation du paiement sans contact lui ont donné un coup de fouet.

   

Paradoxalement, l'arrivée de nouvelles banques sur téléphone mobile (N26, Revolut...), qui toutes proposent des cartes, et l'arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles solutions de paiement donnent au petit rectangle de plastique une seconde jeunesse, illustrée en chiffres.

   

• 68,3 millions de cartes bancaires en France, selon le GIE Cartes bancaires.   Il existe plusieurs bonnes raisons de se doter d’une barre de son.

• 564,6 milliards d'euros de transactions avec des cartes bancaires en 2017 (+4,02).

• 1,23 milliard d'euros de paiement sans contact.

   

Le montant moyen d'un paiement par carte en 2016 dans l'Hexagone était de 45 euros, en recul de 4 euros par rapport à 2015 (en raison du fort développement du règlement sans contact).

   

Le montant moyen d'un retrait était de 87 euros en 2016, contre 84 euros en 2015.