Mercredi 30 novembre

  • Thématique Solutions d'identification : Identités pour les gouvernements
  • Thématique Paiements innovants : Finance digitale
     

Découvrez ci-dessous le programme des conférences de mercredi 30 novembre !

Mercredi 30 novembre – Matin

  • Le défi de la construction de l'écosystème numérique européen
    THÉMATIQUE "IDENTITÉ POUR LES GOUVERNEMENTS"

Experts et parties prenantes discutent de la structuration de l'espace européen des données en un écosystème numérique. DSA-DMA, cloud souverain, cadre unifié pour l'identité, loi sur la cyber-résilience, loi sur la gouvernance numérique : comment les différentes initiatives et les réglementations récentes façonnent-elles la nouvelle Europe numérique ? Quelles sont les conséquences pour les entreprises et les particuliers ?

 

  • Sommes-nous prêts pour l'ère de l'euro numérique ?
    THÉMATIQUE "FINANCE DIGITALE"

La monnaie numérique et les monnaies digitales émises par des banques centrales sont en train d'émerger. Quelles leçons tirons-nous de l'expérience massive de la Chine ? Quels sont les plans pour les zones dollar et euro ? Sommes-nous prêts pour un euro numérique ? Comment allons-nous utiliser et conserver nos portefeuilles d'euros numériques ? Quel sera l'impact de la monnaie numérique des banques centrales sur la monnaie scripturale et l'argent liquide existants ?

  

  • Où nous mène la course aux portefeuilles mobiles ?
    THÉMATIQUE "IDENTITÉ POUR LES GOUVERNEMENTS"

Les codes QR et les applications mobiles ont introduit des initiatives de porte-monnaie électronique plus structurées dans le monde ? Quels sont les principaux avantages de l'approche du portefeuille électronique ? Identité, paiement, argent, transport sanitaire : quels seront les cas d'utilisation gagnants pour ces portefeuilles électroniques ? Quelles sont les limites et les opportunités des portefeuilles électroniques pour l‘enrôlement, les authentifications et les politiques d'autorisation ? Comment coexistent les services de proximité et les services numériques à distance ?

 

  • Finance décentralisée (deFi) et banque traditionnelle : l'heure de la convergence a-t-elle sonnée ?
    THÉMATIQUE "FINANCE DIGITALE"

La blockchain, la crypto-finance et les actifs tokenisés (comme les NFT) sont réputés être la prochaine révolution sur les différents marchés financiers mais restent soumis à la volatilité et à des risques importants. Jusqu'à présent, la "deFI" a été regardée comme un synonyme de désintermédiation par exemple pour l'investissement, le crédit ou l'hypothèque. Cependant, de plus en plus de voix se prononcent aujourd'hui en faveur d’une coopération. Quels sont les facteurs qui conduisent à la convergence et comment deviendra t’elle effective ?

Mercredi 30 novembre – Après-midi

  • Façonner l'identité dans le respect des droits individuels
    THÉMATIQUE "IDENTITÉ POUR LES GOUVERNEMENTS"

"L'identité légale pour tous" est un symbole clé du rôle de l'identité pour l'inclusion dans le développement social et économique. L'identité est également au centre d'autres droits individuels fondamentaux comme la vie privée et la sécurité. Qu'avons-nous réalisé jusqu'à présent dans la modélisation de l'identité avec les droits individuels ? Quelles sont les prochaines frontières en matière d'éthique, de droits et de développement humain ? Quelles sont les bonnes pratiques ou les exemples qui peuvent nous inspirer ?

  

  • Pourquoi la politique de lutte contre le blanchiment d'argent guide t'elle aujourd'hui la conformité des entreprises au niveau mondial ?
    THÉMATIQUE "FINANCE DIGITALE"

Nous examinons l'évolution de la réglementation AML/CFT dans le monde et en Europe dans le contexte d'une conformité accrue aux risques dans l'environnement de l'entreprise. Pourquoi la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme devient-elle un élément central de la stratégie de gestion des risques et de la conformité ? Quelles sont les orientations clés pour la politique des entreprises ? Comment les sanctions vis-à-vis de certains pays s'intègrent-elles à cette politique ?

  

  • Le débat sans concessions de l'année
    THÉMATIQUE "IDENTITÉ POUR LES GOUVERNEMENTS"

Est-ce que les nouvelles architectures technologiques telles que les SSI et les blockchains vont libérer les gens de l'intermédiation ou, plutôt ne vont-elles pas les enfermer dans des logiques contraignantes et des comportements programmatiques ?

  

  • KYC électronique pour une conformité intelligente et automatisée
    THÉMATIQUE "FINANCE DIGITALE"

Comment la numérisation des processus métier et les nouvelles technologies telles que la vérification d'identité à distance, l’intelligence artificielle, ou l’authentification déléguée, conduisent-elles à un enrôlement moderne ? Comment satisfont-ils aux objectifs de performance économique, de la gestion intelligente des risques et de mise en place de la conformité ?

 

Vous souhaitez prendre la parole à TRUSTECH 2022?

Vous êtes expert dans le domaine du paiement et/ou de l'Identification et souhaitez intervenir sur TRUSTECH?

 

Devenir speaker