Conférences TRUSTECH sur la thématique Paiements innovants

Thématique de conférence : Paiement innovants

Publié le par Ghislain VACHEROT - mis à jour le

Découvrez ci-dessous toutes les conférences du programme qui auront pour thématique centrale les Paiement innovants !

Mardi 29 novembre

PAIEMENTS ET INNOVATIONS

Modération : Grégoire Toussaint, Directeur, Edgar, Dunn & Company

  • Comment les paiements plus rapides et plus intelligents changent-ils nos vies ? 

Quels sont les changements apportés à nos habitudes quotidiennes par les nouvelles formes de paiement, notamment les paiements instantanés, les paiements par portefeuille mobile et les paiements de particulier à particulier ? Quelles sont les nouvelles stratégies à mettre en œuvre en matière de vérification initiale des comptes et de pré-validation ? Comment faire face à la combinaison multicanale et hors ligne/en ligne dans les paiements ? Quelles sont les dernières transformations des paiements commerciaux et les stratégies récurrentes de paiement et de crédit ?

  • Révision de la DSP II : nous dirigeons-nous vers une nouvelle réglementation des paiements en Europe ?

Après la consultation des acteurs du marché, effectuée par la Commission européenne, quel est le retour d'information sur la DSP II ? Quels ajustements ont été faits jusqu'à présent sur l'authentification forte du client, les expériences numériques sans friction, les normes, etc. Avons-nous besoin et sommes-nous orientés vers une nouvelle réglementation sur les paiements en Europe ?

  • Intégration des paiements et cyber-résilience

Après le mouvement de l'Open-Banking, l'intégration des paiements est devenue un enjeu majeur. Les exigences de résilience sont croissantes pour les opérateurs. Plateformes cloud, API natives et micro-services mobiles : comment s'articulent-ils avec les infrastructures des marchés financiers ?  Quelles sont les évolutions et les bonnes pratiques ? Quels sont les nouveaux standards de sécurité qui s’appliquent pour les applications logicielles et opérations de paiement ?

  • Quelles sont les innovations récentes du marché qui peuvent s'inscrire dans votre stratégie ?

Comment l'innovation en matière de paiement peut-elle s'intégrer dans votre stratégie pour améliorer l'expérience utilisateur et vous différencier de vos concurrents ?

  • Les cartes de paiement : sont-elles un facteur clé de différenciation pour les néo-banques ?

Pourquoi les cartes de paiement sont-elles utilisées par les fintechs et les néo-banques avec autant d'enthousiasme ? Quelles sont les nouvelles fonctions et caractéristiques de ces cartes ? Comment deviennent-elles un facteur clé de différenciation pour la stratégie commerciale ?

  • Paiements sans contact et transactions biométriques

Le paiement sans contact et les transactions biométriques sont-ils constitutifs des nouvelles habitudes ? Quelles sont les dernières innovations ? Où allons-nous ?

Mercredi 30 novembre

FINANCE DIGITALE

Modération : Jean-Noël Georges, Président, JNG Experts

  • Sommes-nous prêts pour l'ère de l'euro numérique ?

La monnaie numérique et les monnaies digitales émises par des banques centrales sont en train d'émerger. Quelles leçons tirons-nous de l'expérience massive de la Chine ? Quels sont les plans pour les zones dollar et euro ? Sommes-nous prêts pour un euro numérique ? Comment allons-nous utiliser et conserver nos portefeuilles d'euros numériques ? Quel sera l'impact de la monnaie numérique des banques centrales sur la monnaie scripturale et l'argent liquide existants ?

  • Finance décentralisée (deFi) et banque traditionnelle : l'heure de la convergence a-t-elle sonnée ?

La blockchain, la crypto-finance et les actifs tokenisés (comme les NFT) sont réputés être la prochaine révolution sur les différents marchés financiers mais restent soumis à la volatilité et à des risques importants. Jusqu'à présent, la "deFI" a été regardée comme un synonyme de désintermédiation par exemple pour l'investissement, le crédit ou l'hypothèque. Cependant, de plus en plus de voix se prononcent aujourd'hui en faveur d’une coopération. Quels sont les facteurs qui conduisent à la convergence et comment deviendra t’elle effective ?

  • Pourquoi la politique de lutte contre le blanchiment d'argent guide t'elle aujourd'hui la conformité des entreprises au niveau mondial ?

Nous examinons l'évolution de la réglementation AML/CFT dans le monde et en Europe dans le contexte d'une conformité accrue aux risques dans l'environnement de l'entreprise. Pourquoi la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme devient-elle un élément central de la stratégie de gestion des risques et de la conformité ? Quelles sont les orientations clés pour la politique des entreprises ? Comment les sanctions vis-à-vis de certains pays s'intègrent-elles à cette politique ?

  • KYC électronique pour une conformité intelligente et automatisée

Comment la numérisation des processus métier et les nouvelles technologies telles que la vérification d'identité à distance, l’intelligence artificielle, ou l’authentification déléguée, conduisent-elles à un enrôlement moderne ? Comment satisfont-ils aux objectifs de performance économique, de la gestion intelligente des risques et de mise en place de la conformité ?

Jeudi 1 décembre

RÉSILIENCE DES PAIEMENTS ET CYBERSÉCURITÉ

  • Comment éviter le piège des "trous noirs" cybernétiques?

Modération : Andrea Toucinho, Directrice Etudes, Prospective et Formations - Partelya

Survivre dans la jungle numérique est de plus en plus difficile. L'industrialisation de la cybercriminalité apporte de nouvelles approches en matière d'injection de logiciels malveillants, d'ingénierie sociale, de vol de données ou de ransomware. Quelles sont les nouvelles menaces dans le cyber-paysage ? Comment rendre votre organisation résistante aux vagues d'attaques cybercriminelles ? Alors que le cyberterrorisme et la cyberguerre se développent, quels sont les nouveaux défis auxquels faire attention et quels sont les moyens d'y échapper pour éviter ces nouveaux "trous noirs" de la cybernétique ?

  • Que faire et quand avec la cryptographie post-quantique ?

Modération : Jean-Jacques QUISQUATER, Université Catholique de Louvain, Senior Consultant (advisor) at NGRAVE

Alors que nous franchissons les dernières étapes de la sélection officielle d'algorithmes post-quantiques par le NIST, il est temps de réfléchir et d'adopter des stratégies de cryptographie post-quantique (PQC). Êtes-vous prêt pour la PQC ? Quelle est la voie de l'agilité cryptographique pour votre entreprise ? Que pouvez-vous ou devez-vous faire ?