Programme des conférences

Publié le par Stéphanie Dryander - mis à jour le

TRUSTECH propose des contenus de qualité aux professionels de l'industrie de la carte et des technologies de la confiance numérique.

Des experts et leaders d’opinion des plus importantes entreprises dans le paiement, l’identification et la sécurité seront représentés durant les 3 jours de l’évènement pour partager leur expertise lors des sessions de conférences tenues au cours des trois jours.

THÈMES DES CONFERENCES TRUSTECH 2019

A cette edition le cycle des conférences est articulé autour de trois principaux thèmes en accord avec les secteurs clés de l'offre exposants : Paiements, Identification et Sécurité.
Pour en savoir plus sur les thématiques cliquez sur les titres ci-dessous.

Si vous souhaitez prendre la parole lors d'une des conférences, merci de soumettre votre proposition ici, ou de nous contacter : [email protected].

 

RESUMÉS DES THÈMES DES CONFÉRENCES

Identités numériques gouvernementales : nouveaux objectifs et accomplissements en Afrique

Accompagner les besoins croissants en identification numérique est une tache cruciale pour les gouvernements de tous les pays. Les exigences deviennent plus strictes car la création, le maintien et la dérivation des identités officielles nécessitent des processus et technologies plus sophistiqués. Les services nécessitant l’identité sont de plus en plus utilisés dans les transports et les flux transfrontaliers, dans l’administration publique et dans les programmes d’inclusion sociale. Les applications (API) et services numériques liés aux plates-formes gouvernementales doivent aussi reposer sur des modes d’identification ajustés. L’intégration de couches de sécurité multiples pour faire face aux besoins de convergence physique et électronique est une autre évolution majeure. Alors que 2020 se profile, cette conférence permet de faire un bilan des progrès des pratiques gouvernementales en la matière et d’aborder les derniers défis auxquels ils sont confrontés pour améliorer l’expérience, la satisfaction et la sécurité de leurs citoyens.

Systèmes d'identité en Europe

De plus en plus de titres (permis de conduire, sécurité sociale, passeports ou visas, autres) sont confrontés au choix des versions physiques et / ou électroniques. Progressivement les stratégies gouvernementales s’orientent vers d’avantage de dérivation des titres officiels du gouvernement vers des identités fonctionnelles ou des services sur supports mobiles. Quelles sont les leçons à apprendre de ces changements? Quels sont les avantages et les inconvénients de la gestion des documents électroniques et physiques concernant l'utilisation et la sécurité? Quels cas sont inspirants pour l'avenir? Dans quelle mesure les titres physiques d'identité seront toujours nécessaires dans le futur, et comment leur rôle peut évoluer ?  Cette conférence réunit un panel composé de représentants gouvernementaux, d’experts du marché et de spécialistes de la technologie afin d’apporter de nouvelles perspectives sur ces questions et de confronter leurs expériences.

Authentification biométrique et reconnaissance faciale

La biométrie est de plus en plus utilisée à grande échelle. Les systèmes de type AFIS et ABIS peuvent désormais consulter des plusieurs centaines de millions d’enregistrements. Le nombre de marchés et d'applications pour l'authentification biométrique ne cesse de croître. Les domaines des transports, des frontières intelligentes, des services bancaires, de la santé et des services cloud sont particulièrement impactés. La reconnaissance faciale entre dans un nouveau paradigme, lorsqu’elle est combinée aux avancées algorithmiques et à l'intelligence artificielle. Elle favorise ainsi  les techniques d’authentification biométrique via le mobile pour la vérification de l'identité et la KYC. Cette conférence aborde la place croissante de l’authentification biométrique et faciale dans la société et l’économie et promeut les cas d’usage de plusieurs titres et technologies biométriques sécurisés.

Identités bancaires et authentifications financières

L'identité devient centrale pour les activités bancaires dans un certain nombre d'opérations allant des processus KYC à l'authentification forte. Faire des choix pertinents se révèle déterminant pour concilier l'impact sur la relation client avec la gestion des risques et l’optimisation des coûts. Cette conférence aborde les sujets de vérification d’identité et d’authentification pour le secteur bancaire et financier. Comment la vérification d'identité et la validation des attributs sont opérés aujourd'hui? Quels sont les besoins en matière de banque numérique directe et / ou de banque à canaux multiples? Comment établir une relation client convaincante avec les identités numériques bancaires? Depuis septembre 2019, de nouvelles normes sont appliquées dans l'UE pour une authentification forte du client avec l’entrée en vigueur des dispositions RTF/DSP2. Comment le marché financier s'adapte-t-il à l'authentification forte? Quelles solutions deviennent plus efficaces en pratique pour le multicanal? Comment améliorer l'expérience bancaire des clients et leur sécurité avec de nouveaux modèles et technologies déployés autour de l'identité?

Paiements et transactions sécurisés

Le paysage des paiements continue de se transformer et met l'accent sur le confort, la rapidité et la sécurité, des opérations de plus en plus imbriquées autour de l'identification numérique. Les paiements électroniques continuent de progresser fortement dans le monde entier : croissance des paiements par cartes sans contacts en Europe et aux USA, succès des paiements sur applications et portefeuilles mobiles en Asie, progression des paiements électroniques instantanés entre personnes. Les jours vers la fin des transactions en numéraire paraissent comptés! Cette conférence aborde le rôle central de l’identification et de l’authentification dans cette évolution des transactions et paiements vers une société sans cash. Elle se penche en Europe sur le marché des services de paiements nés de la PSD2 : Comment les nouvelles infrastructures de paiement, les API de paiement ouvertes et la sécurité des transactions progressent ? Comment le marché réagit au flux des  innovations en matière de paiement, comme le virement instantané, les transferts transfrontaliers et le P2P ? Comment évoluent l’enrôlement et l’authentification forte dans cette multiplication des modes de paiement électroniques ?

Protection des marques, authentification des produits et technologies numériques et anti-contrefaçon

Les techniques d'authentification et de cachets numériques sont utilisées pour la protection des marques, le suivi et de traçage intelligents des produits et de lutte contre la contrefaçon. Il devient important de savoir combiner des technologies hors ligne et en ligne pour lutter contre la fraude et protéger les produits et les marques dans le monde. Les technologies de confiance numérique donnent un élan nouveau pour adresser la sécurité et développer des services à valeur ajoutée sur les produits physiques comme virtuels. Ces technologies comprennent les codes multidimensionnels, les sceaux numériques, l’intégration de puces et d’étiquettes RFID ou NFC,  l’utilisation d’hologrammes de codes visibles ou invisibles et de signatures intégrées,  les questions d’adressage via des identifiants universels et les numéros uniques de ressources en ligne. Cette conférence permet aux professionnels de se rencontrer et d’échanger sur ces technologies dans plusieurs contextes marchés comme la vérification de la chaîne logistique, la lutte contre la contrefaçon et la fraude, la protection et l’ajout de valeur ajoutée aux biens de consommation,  la consolidation des actions de timbrage fiscal des produits soumis à accise, la modernisation des couches de sécurité sur les documents physiques, et la conciliation des stratégies de traçage avec les services numériques et l’IOT.

 

Protection des données : nouvelle échelle et portée mondiale

Les réglementations relatives à la confidentialité, à la protection des données et à la cybersécurité gagnent en importance. S'appuyant sur les textes clés de la législation en matière de numérique et de protection de la vie privée,  elles  offrent la possibilité d'obtenir une compréhension actualisée et globale du paysage de notre société fondée sur les données. La conférence donne un aperçu des pratiques utiles pour la mise en œuvre et la conformité de la vie privée. Elle couvre des questions allant des évaluations d'impact sur la vie privée à la gestion des consentements, en passant par les obligations extraterritoriales. C'est également l'occasion d'apprendre comment les technologies aident à créer des services de protection de la confidentialité par la conception et de partager des expériences pratiques sur l'identité et la confidentialité dans des domaines pertinents tels que la portabilité des données, la gestion dans le cloud ou l'analyse de grands ensembles de données.

Blockchain et IA : des nouvelles technologies pour identifier et authentifier

Les innovations de marché et des technologies de rupture visent à prendre des parts pertinentes du marché de l'identité numérique. En 2019, des sociétés commerciales de premier plan ont annoncé intégrer les technologies Block Chain afin de créer des millions d'identifiants décentralisés qui soient capables de développer des interactions entre les humains, les organisations et les objets connectés. Parallèlement, les techniques d’analyse des données et de cognition sont plus intrinsèquement combinées à la biométrie et à l’identité pour l’évaluation dynamique des risques, la notation comportementale ou les systèmes de crédit social. Par exemple, l'intelligence artificielle associée à des systèmes d'imagerie par satellite est utilisée pour développer de nouveaux modèles de reconnaissance et d'identification utiles pour la planification environnementale et le développement urbain. Cette conférence passe en revue plusieurs innovations dans les domaines de l'IOT, de l'IA et de la Block Chain s'appliquant au domaine de l'identité et analyse leurs impacts sur la commodité et la confiance pour les utilisateurs et la société numérique au sens large.

Sécurité numérique et cyber résilience

Dans l’articulation des ressources humaines  avec des processus et des technologies, les systèmes de gestion des identités et des accès (y compris le segment à croissance rapide du Cloud et de l'IAM mobile) deviennent un pilier fondamental pour sécuriser les organisations et des actifs incorporels. C’est un domaine important à l’heure ou la cybersécurité évolue vers la cyber-résilience, un concept doté d'une approche plus proactive et globale, dans lequel les risques organisationnels et commerciaux sont hiérarchisés et gérés avec soin tout au long de leur cycle de vie. La sécurité numérique a tendance à englober des processus et une sécurité multicouche de plusieurs technologies afin de protéger de manière plus constante et systématique les actifs et données sensibles. Cette conférence aborde le cadre conceptuel  de la cyber-résilience et ses implémentations pratiques. C’est une opportunité pour discuter et échanger des expériences en matière d’évaluation des risques, de détection des événements, de gestion des identités et des accès, et d’autres bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité,visant à améliorer les performances de la cyber-résilience des organisations.