KYC, Paiements et Actifs Numériques

  • Les Paiements à l'ère numérique
  • eKYC dans un environnement AML numérique : la portabilité de la KYC est-elle à l'horizon ?
  • La Monnaie Numérique et la Crypto-Finance sont-elles prêtes pour l'adoption ?

Les Paiements à l'ère numérique

Modérateur: Grégoire Toussaint, Director, Edgar, Dunn & Company

Un nouveau paysage de paiement est en train d'émerger basé sur une plus grande ouverture, une authentification forte et de multiples innovations technologiques. Lors de la conférence, nous discuterons de l'essor de l'ère numérique pour les paiements. Nous analyserons également les conséquences de l'utilisation massive des API de paiement sur le monde de la finance, du commerce et des entreprises.

Les thèmes présentés cette année incluent les paiements mobiles et les portefeuilles numériques, les paiements sans contact et l'expérience du consommateur, les innovations de paiement (y compris la biométrie) et l'atténuation de la fraude.

Des débats permettront l’expression de points de vue pertinents sur des questions telles que « Authentification client forte : où en sommes-nous, comment éviter les frictions dans l'expérience client et où allons-nous ? », « Les attentes du commerce et des marchands dans la gestion des paiements pour les clients multicanaux » ou encore la valeur croissante de l'identité numérique dans la chaîne de valeur du paiement, du multicanal à la gestion des risques ».

Le nouveau rôle des cartes dans le paiement sera abordé notamment via « l'initiation de la carte de paiement instantanée vs mobile », les mécanismes de paiement « de compte à compte » et nous reviendrons sur le potentiel des nouveaux schémas de paiement (comme EPI, P27, MIR ou TROY).

Une conférence d’une journée à ne pas manquer pour bien comprendre le paysage complexe et mouvant de la scène mondiale du paiement : Passer au numérique, développer de nouvelles expériences clients segmentées et intégrées. Cette conférence est recommandée pour les banques, les fintechs, les commerçants et tous les acteurs de la chaîne de valeur du paiement.

 

eKYC dans un environnement AML numérique : la portabilité de la KYC est-elle à l'horizon ?

Modérateur : Stéphane Mouy, President, SGM Consulting

La pandémie de covid a montré la valeur de l'identification à distance des clients ainsi que des processus d'intégration « entièrement numériques » pour les banques et autres services financiers. Ils ne sont plus l'exception mais constituent plutôt la « nouvelle normalité ». Ce changement structurel intervient à un moment d'exigences accrues en matière de lutte contre le blanchiment d'argent qui nécessitent une planification minutieuse et un pilotage adéquat.

Dans l'UE, le débat est désormais façonné par deux initiatives majeures - la proposition révisée eIDAS introduisant des portefeuilles d'identité numérique à utiliser à des fins d'identification, d'authentification et d'initiation de paiement dans le secteur financier - ainsi que la proposition de règlement AML visant à une plus grande harmonisation des obligations de vigilance à l'égard de la clientèle dans les États membres de l'UE. Plus largement, ces sujets sont également abordés par le Groupe d'Action Financière (GAFI-GAFI) ainsi que par plusieurs organismes normatifs, notamment pour définir des spécifications de sécurisation à distance. Ces tendances pointent vers une situation où les attributs de CDD deviendront portables, avec un impact transformationnel sur les entités soumises aux exigences de LBC/FT.

Où se situent les points sensibles sur les exigences légales, de risque et techniques ? Quelles sont les prochaines étapes des forums internationaux de normalisation ? Comment l'organisation de l'entreprise peut-elle développer des stratégies efficaces pour prévenir les incidents de LBC/FT et détecter les risques en amont ? Comment peuvent-ils mettre en œuvre des processus KYC fluides pour l'intégration et le suivi des activités des clients ? Quels sont les avantages et les pièges de l'externalisation ou du partage des attributs eKYC ? Qu'est-ce que l'expérience nous dit jusqu'à présent ? Quelles sont les responsabilités et les problèmes de conformité ? Quels sont les outils et technologies utilisés pour la vérification d'identité à distance ? Intègrent-ils des sources de données et utilisent-ils des registres blockchain pour optimiser les processus KYC ?

Alors que les obligations KYC s'élargissent et deviennent numériques, la conférence apporte un aperçu des nouvelles perspectives AML pour les institutions financières et les activités économiques réglementées. Elle est particulièrement recommandée pour les responsables des risques, de la conformité et des services juridiques. Les fournisseurs de service de confiance, les Fintechs et Regtechs présenteront également des solutions pour optimiser les services KYC.

La Monnaie Numérique et la Crypto finance : sont-elles prêtes  pour l'adoption ?

Modérateur : Jean-Noël Georges, President, JNG Expert

L'émergence de la monnaie numérique est en bonne voie. Cependant, ce mouvement ébranle les politiques monétaires et remet en cause l'évolution traditionnelle du système financier. Quel est le point de vue des autorités de contrôle sur la montée en puissance des stable coins ? Pourquoi les banques centrales ont-elles des projets d’adoption de la monnaie numérique ? Quels sont les pays les plus avancés en matière de CBDC ? La vente en gros de CDBC est-elle une bonne idée pour se lancer dans la vente au détail ? Les partenariats public-privé réussiront-t-ils à générer de l'argent numérique dans le monde entier ?

Au cours de cette conférence, nous discuterons des questions de conformité, de gouvernance et de réglementation. Quels sont les retours sur la réglementation évolutive des actifs numériques ? Quelles sont les principales externalités et risques ? Comment les émetteurs de monnaie privée voient ils l’avenir ? Quelle est la bonne stratégie compte vs jeton ? Comment les exigences de compatibilité AML s'adaptent-elles aux identifiants numériques de confiance et/ou à la technologie blockchain ? Quelles sont les nouvelles solutions regtech pour la gestion des preuves et la piste d'audit ? Comment réussir à gérer les risques avec les actifs cryptographiques ? Y aura-t-il une nouvelle concurrence monétaire transfrontalière ?

Cette conférence réunira les parties prenantes et la communauté s’intéressant à la monnaie numérique et aux actualités et perspectives de la cryptofinance. Il est recommandé aux professionnels de la finance, aux activités de planification économique, aux prestataires de services d'actifs numériques (PSAN), aux gestionnaires de trésorerie d'entreprise et aux acteurs de la chaîne de valeur numérique et regtech.

Vous souhaitez prendre la parole à TRUSTECH 2021?

Vous êtes expert dans les domaine des paiements et la finance et souhaitez intervenir sur TRUSTECH?

    

Contactez-nous