Paiements et Finance

  • Paiements en 2020 
  • KYC partagée et perspectives anti-blanchiment
  • Monnaie Numérique et Crypto finance

Paiements en 2020 : l’avènement d’une nouvelle ère

Un nouveau paysage de paiement s’installe : il est plus ouvert qu’auparavant, et se mobilise autour de l’authentification forte et des innovations technologiques. Au cours de cette conférence, nous discuterons des orientations de cette nouvelle ère des paiements. Nous analyserons ses conséquences sur les entreprises financières et commerciales. Les thèmes présentés ou discutés cette année comprennent les paiements mobiles et les portefeuilles numériques, les paiements sans contact, l'expérience du consommateur, l'innovation et la biométrie en matière de paiements.

Venez participer aux débats passionnés vis à vis de certains sujets sensibles abordés comme “L’authentification forte SCA : où en sommes-nous et ou allons-nous ? “Les attentes du commerce et de la distribution dans la gestion des paiements des clients multicanaux”, « la délégation d’authentification dans le paiement. Le nouveau rôle de la carte dans le paiement sera débattu avec des sujets comme « l’initiation du paiement instantané : la carte ou le mobile ? et “les nouveaux schémas de paiement (comme EPI, MIR ou TROY) : quel est leur potentiel réel et ont-ils un avenir ? » 

 

KYC partagée et perspectives anti-blanchiment

Le KYC numérique partagé s'accompagne de fortes incitations, mais elle reste un processus difficile et un parcours exigeant. Quels sont les avantages et les obstacles de la collaboration dans eKYC ? Que nous apprend l'expérience jusqu'à présent ? Quelles sont les responsabilités et les problèmes de conformité ? Quels sont les outils et technologies utilisés ? Après avoir discuté de la réalité du KYC numérique collaboratif aujourd'hui, la conférence se concentrera sur les conditions pour mettre en œuvre des processus de diligence renforcés et sur la nécessité de règles plus homogènes dans les pratiques de lutte contre le blanchiment d'argent dans le monde et en Europe.

 

Monnaie Numérique et Crypto finance : sont-elles prêtes à s’élever ?

L'émergence de la monnaie numérique est annoncée. Cependant, ce mouvement ébranle les politiques monétaires et remet en question l'évolution des stratégies souveraines des États. Cette conférence rassemblera les parties prenantes et la communauté au sens large de ceux qui souhaitent se préparer à ce qui vient dans le domaine de l'argent numérique et le crypto finance. 

Pourquoi les banques centrales sont-elles à la recherche de l’argent numérique ? Quels sont les retours d’expérience des premières initiatives et projets d’émissions de monnaies numériques par des banques centrales (CDBC) comme aux Bahamas, en Chine, en Suède, en Suisse ou dans d'autres pays ? Quelles sont les dernières actualités et perspectives sur les CBDC ? Quels sont les répercussions et les risques ? Est-ce que la monnaie de gros numérique est une stratégie de transition adéquate ? Quels sont les enjeux de conformité, de gouvernance et de réglementation ? Pour les institutions et les acteurs européens : quelles sont les positions définies aujourd’hui ? Est-il difficile de passer de la crypto-monnaie à la monnaie numérique ? Ou en sont les projets des plateformes géantes du Web ou d'autres acteurs du secteur privé ? Quelle est la bonne stratégie autour des tokens et de la gestion des comptes ? Comment les exigences anti-blanchiment (AML) cadrent-elles avec les identifiants de confiance numériques et / ou la technologie blockchain ? Quelles sont les nouvelles solutions de la regtech pour la gestion des preuves et la piste d’audit ? Comment réussir à gérer les risques avec les actifs cryptographiques ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Vous souhaitez prendre la parole à TRUSTECH 2021?

Vous êtes expert dans les domaine des paiements et la finance et souhaitez intervenir sur TRUSTECH?

    

Contactez-nous