Sécurité, Authentification et Gestion des Risques

  • Les défis de la Cybersécurité dans les environnements (non) fiables
  • Authentification des produits et protection des marques : allier global et digital
  • Gestion des risques et de la fraude : augmenter la sécurité des organisations

Les défis de la cybersécurité dans les environnements (non) fiables

Modérateur : Stefane Mouille, Director, CRL Labs

Avec l'augmentation massive du télétravail et des échanges numériques, de nouvelles stratégies de cybersécurité sont appliquées à l'échelle mondiale. En utilisant des concepts tels que Zero Trust, Secure Access Service Edge ou Extended Detection and Response, les organisations s'efforcent d'améliorer la résilience vis-à-vis d’environnements non fiables : réseaux externes et 5G, Cloud, IOT, utilisateurs distants sur mobile ou à domicile.

Quelles sont les leçons tirées des attaques de la chaîne d'approvisionnement après SolarWinds ? Comment pouvons-nous atténuer les nouvelles menaces internes ainsi que les offensives ciblées par les ransomwares ? Comment améliorer la détection en temps réel en combinant IA et cyber-résilience ? Quelles sont les meilleures pratiques du nouveau cadre d'authentification pour les services cloud ?

Au cours de cette conférence de haut niveau, plusieurs études de cas viendront illustrer ces défis et les nouvelles stratégies de cybersécurité. Des débats porteront aussi bien sur les pratiques combinées de sécurité des données et de confidentialité que sur des initiatives récentes pour une réglementation mieux assise sur des procédures de certification.

Cette conférence vise à approfondir la discussion sur les défis, les meilleures pratiques et les perspectives en matière de cybersécurité. Elle sera d'un intérêt primordial pour les professionnels de la sécurité informatique, les développeurs de données et de systèmes, les gestionnaires de risques et de conformité, les professionnels de l'organisation et de l'audit des entreprises et administrations.

 

Authentification des produits et protection des marque : allier global et digital !

Modérateur : Guillaume Basset, Intellectual Property Coordinator, CSEM - Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique

Après une introduction sur les dernières tendances des marchés et des technologies anti-contrefaçon, cette conférence portera sur les thèmes importants en matière d'authentification des produits en lien avec la protection de la propriété intellectuelle.

Comment offrir une meilleure traçabilité contre le piratage et le commerce illicite ? Comment évolue la lutte en ligne contre la contrefaçon ? Un sujet abordé cette année sera de savoir comment la protection des marques devient cruciale dans un monde globalisé, avec l’illustration par des cas pris dans des secteurs de plus en plus organisés.

La convergence physique-numérique signifie que l'authentification ou le suivi et la traçabilité deviennent « phygitaux ». Mais qu'est-ce que cela implique pour la gestion des produits et la chaîne d'approvisionnement ou le merchandising ? Comment les technologies d'emballage et d'étiquetage utilisent les technologies de sécurité et d’intelligence ? Plusieurs cas d'usage issus de secteurs économiques clés illustreront ces transformations. Enfin, l'important enjeu stratégique de la sensibilisation du public sera présenté et débattu par plusieurs experts.

Cette conférence (dont c’est la deuxième édition) est particulièrement recommandée pour les distributeurs de produits de haute qualité et/ou de produits réglementés, les fabricants et les acteurs de la chaîne d'approvisionnement. Les sujets comprennent l'holographie, les horodatages, l'impression de sécurité, l'authentification optique et numérique des produits, les pratiques anti-contrefaçon, la convergence IOT et la protection mondiale de la marque.

 

Gestion des risques et de la fraude : augmenter la sécurité des organisations

Modérateur : Christophe Fichet, Associate Lawyer – Dentons 

Les entreprises et les organisations financières souffrent continuellement de menaces de fraude.  Les risques sur les actifs financiers et immatériels augmentent. L'impact peut devenir énorme sous la forme d'une ou plusieurs transactions frauduleuses dans l'environnement de l'entreprise ou dans le secteur de la grande consommation. Cette conférence cible à la fois les problèmes et les techniques de résolution de la fraude. Pourquoi la fraude à l'identité et aux paiements est-elle la porte ouverte à des risques plus répandus ? Et comment pouvons-nous mieux prévenir ces risques ? Des banques aux plateformes de commerce électronique et mobiles grand public, quelles sont les techniques récentes utilisées par la fraude organisée ? Comment pouvons-nous empêcher la prise de contrôle de comptes liées au vol d'identité ? Qu'apportent l'IA et l'identité comme solutions pour détecter les menaces et atténuer les risques de corruption des bases de données ?

Que pouvons-nous apprendre des « cas douloureux » portant sur des « fraudes aux présidents » ou d’autres virements financiers frauduleux ? Comment la validation des attributs et l'évaluation dynamique des risques peuvent-elles aider ? Comment construire une culture de sensibilisation aux risques plus forte dans l’entreprises et améliorer les procédures d'audit ?

Cette conférence vise à prévenir les risques croissants liés à la fraude à l'identité et aux paiements dans le numérique et à développer la prise de conscience, la connaissance des bonnes pratiques de prévention et de remédiation. La participation est recommandée pour les responsables de risque et de conformité, le personnel d'audit et de contrôle, les professionnels des services numériques et financiers, les autorités de prévention de la fraude, les acteurs de l'industrie de la confiance et des « regtech ».

 

Vous souhaitez prendre la parole à TRUSTECH 2021?

Vous êtes expert dans les domaines de la sécurité, de l'authentication et de la stratégie des risques et souhaitez intervenir sur TRUSTECH?

 

Devenir speaker