L'approche Blockchain

Publié le - mis à jour le

L’approche ‘blockchain’, notamment pour la monnaie virtuelle.

La technologie Blockchain

Le blockchain est une technologie combinant cryptographie et échanges peer-to-peer créée pour renforcer l'efficacité des opérations financières et transformer le réseau financier mondial. Les trois caractéristiques essentielles du blockchain sont : transparence, structure décentralisée et multi-signature. Le produit de base le plus emblématique est le Bitcoin. En 2009, il est défini comme étant un réseau peer-to-peer qui engendre un système pour les transactions électroniques qui ne repose pas sur la confiance.

Le réseau du blockchain est basé sur un algorithme cryptographique unique et un protocole qui autorise les transferts numériques directs et sécurisés (argent, contrats, actions,etc.), en passant par des réseaux ouverts ou fermés sauvegardés par des échanges. Alors que les livres comptables traditionnels sont détenus et gérés par un seul service et que leur accès est restreint, le blockchain lui est hébergé sur un réseau international peer-to-peer qui vérifie et valide la transaction via un processus mathématique crypté. Une fois vérifiée, la nouvelle transaction est ajoutée au livre comptable existant en tant que donnée permanente.

Blockchain et monnaie cryptée

Il ne fait aucun doute que nous sommes en train de passer d'une monnaie cryptée (Bitcoin) à une variété d'applications de monnaie cryptées, construit sur un modèle qui dépasse le blockchain. Mais il faut trouver des réponses aux questions concernant l’adaptabilité, les coûts et la sécurité avant que la technologie du blockchain ne soit généralisée. Le secteur financier reconnaît les capacités de cette technologie à modifier en profondeur le système des paiements. Le blockchain pourrait accélérer la vitesse des transactions et fournir une interopérabilité aux anciens systèmes bancaires, ce qui améliorerait considérablement leur efficacité.

La technologie du blockchain suscite l’intérêt des banques centrales, institutions financières et entreprises technologiques qui s’interrogent sur les possibilités et défis que leur apporterait cette technologie. Finalement et au-delà des applications financières, la technologie du blockchain pourrait ouvrir la voie à « l’Internet des Transactions », ce qui révolutionnerait le modèle capitaliste existant....