La biométrie grand public

Publié le - mis à jour le

Découvrez les tendances actuelles du marché de la biométrie. 

Authentification et sécurité

En ce qui concerne l’authentification, deux exigences primordiales sont actuellement prises en compte pour des raisons de sécurité : la première est d’améliorer la combinaison « nom d'utilisateur/mot de passe traditionnel » qui a montré ses limites ; la seconde est d’authentifier en même temps l'appareil et l’utilisateur. Dans ce contexte, la biométrie devient une technique emblématique pour une authentification renforcée et connaît une migration due aux exigences de l’Etat - principalement pour sécuriser les sites sensibles, les données médico-légales et celles des consommateurs.

Dans le contexte de la société numérique, la gestion des risques exige plus de garanties. L'authentification biométrique apporte de nouvelles données telles que « Qui êtes-vous  et « où vous êtes », et les capteurs vont être intégrés dans les appareils mobiles, ordinateurs, tablettes et smartphones.

Identification et biométrie

L’identification biométrique reste une technologie douteuse car elle est perçue comme étant une menace sérieuse pour la gestion des données personnelles et la vie privée, surtout quand le modèle biométrique est capturé par un tiers dans un but frauduleux. C’est donc pour répondre aux préoccupations des utilisateurs sur la biométrie et sa mise en œuvre que FIDO Alliance a vu le jour en 2013. Fournir à l'utilisateur un contrôle total de ses propres données biométriques qui sont stockées dans l’appareil et comparées sur un système privé et non pas sur un système de bases de données centralisées, tel était l’objectif de FIDO Alliance. Aujourd'hui, de nombreux acteurs du marché ont rejoint FIDO pour offrir un système d'authentification biométrique et des normes d'authentification en ligne à faible coût, facile à mettre en place et à utiliser.

La biométrie dans le monde 

Dans des régions telles que l'Amérique du Sud ou l'Afrique, les utilisateurs adhérent facilement aux systèmes d'empreintes digitales ou de vérification biométrique car ils viennent combler le manque d'infrastructures et facilitent grandement l'accès aux systèmes de paiement, ou l’accès aux transports. Dans certains pays, la biométrie permet d'authentifier l’utilisateur et le paiement sur une même carte. Dans les pays occidentaux, la biométrie s’applique encore principalement aux programmes d'identification des Etats, même si elle connait un intérêt croissant dans le secteur bancaire et le commerce, et ce plus particulièrement aux Etats-Unis. Afin de résoudre les longues files d’attente aux caisses dans les commerces, la biométrie démontre son efficacité en termes de rapidité et de sécurité des transactions ouvrant ainsi la voie à son large déploiement d’ici 2020 …